Vous êtes ici : La Ferme de Bel Ébat / Tous les spectacles / Spectacles par dates / Mars 2018 / L’IMPARFAIT

L’IMPARFAIT

© P.Bretelle,J.Jolivet.

 

CRÉATION 
Théâtre
Samedi 17 mars à 18h
À partir de 8 ans
Durée : 1h10
Tarif C

 

 

L’IMPARFAIT

OLIVIER BAZALUC

 

Perfectionnez-vous ! Papa et Maman veulent un enfant parfait. Victor sait très bien comment faire leur bonheur. Mais un jour, il commence à se poser des questions : se pourrait-il qu’il ne soit pas si parfait que cela ?

Victor se met à dépasser les limites de ses coloriages… et du reste. Ses parents consultent les plus grands spécialistes et, en désespoir de cause, font l'acquisition d’un enfant-robot, censé prôner l’exemple auprès de leur fils. Mais Victor 2 est si parfait qu’il remplace rapidement le vrai Victor dans le cœur de ses parents. Ceux-ci pourront-ils supporter longtemps un enfant qui ne pense et n’agit qu’à travers eux-mêmes ? Et si la vraie vie se conjuguait à l’imparfait ?

Une éducation réussie ne consiste-t-elle pas à permettre aux enfants de décevoir les attentes de leurs parents ? Les sentiers de traverse empruntés par Victor vont permettre une prise de conscience salubre et créative, une partie de chamboule-tout, un feu de joie libérateur. Et s’il appartenait aux enfants de refaire l’éducation de leurs parents ? De les aider à bien grandir avec eux ?

 

En collaboration avec l'École des Parents de Guyancourt et dans le cadre du Festival Odyssées en Yvelines.

 

Séances scolaires : vendredi 16 mars à 9h45 et 14h15.

 

 

Compagnie La Jolie Pourpoise. Texte et mise en scène Olivier Balazuc (Éditions Actes-Sud-Papier).Scénographie et costumes Bruno de Lavenère. Lumière Laurent Castaingt. Vidéo Étienne Guiol. Avec CyrilAnrep, Laurent Joly, Thomas Jubert, Valérie Keruzoré et Martin Sève.

 

Production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre Dramatique National. Coproduction Compagnie La Jolie Pourpoise,La Moulin du Roc, Scène Nationale à Niort.Avec le soutien de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE #Auvergne-Rhône-Alpes. Spectacle créé dans le cadre d’Odyssées en Yvelines 2018,biennale conçue par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines, avec l’aide du Ministère de la culture et de la communication –DRAC Île-de-France. L’Imparfait d’Olivier Balazuc est publié dans la collection Heyoka Jeunesse, Actes-Sud-Papiers, mars 2016. Crédit photo P.Bretelle,J.Jolivet.

 

 

 Achetez vos places ici